Comment choisir ses alliances de mariage

Plus que n’importe quel autre bijou, l’alliance est le bijou à choisir avec soin. Symbole de l’amour, de la passion éternelle et de la promesse d’une vie à deux, le choix des alliances est un moment très important et symbolique dans la préparation de son mariage. C’est le bijou qui symbolise votre union et le seul bijou que l'on porte tout au long de la vie sans jamais l’enlever.

Alors quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir son alliance ?

Votre alliance représente le lien de votre amour éternel, elle doit donc résister à la vie et aux temps qui passent. L’important est donc de ne pas faire de compromis sur sa qualité et donc de choisir un métal tel que l’or blanc ou jaune 18 cts. C’est un bijou que vous portez au quotidien, il faut donc choisir un modèle et un métal qui vous correspond vraiment. Si vous êtes habitués à porter uniquement de l’or jaune, prendre une alliance en or blanc c’est prendre le risque de ne pas être à l’aise à l’idée de porter ce bijou toute votre vie.

Souhaitez-vous avoir des alliances identiques avec votre partenaire ?

C’est l’une des premières questions à se poser avant de commencer à regarder des modèles d’alliance. Il n’y a pas de règle fixe, chacun peut choisir ou non d’avoir une alliance identique à son conjoint. Cependant, il vaut mieux le définir dès le début de votre recherche. Dans le cas où vous choisissez deux bijoux qui se correspondent, la plupart des modèles se déclinent en version féminine avec des détails et une finesse un peu plus prononcés que sur le modèle masculin. Privilégiez l’essayage en boutique. Se déplacer directement dans votre bijouterie vous permet de bénéficier de conseils personnalisés, mais vous permet aussi d’essayer plusieurs modèles pour voir celui qui vous convient le mieux. Parfois, on a une idée en tête, mais un coup de coeur n’est jamais à exclure.` De plus, cela vous permet également de voir si votre future alliance peut se porter au même doigt que votre bague de fiançailles. En effet, traditionnellement, on porte l'alliance à côté de la bague de fiançailles, sur l'annulaire gauche. L'alliance doit se porter en premier, « le plus près du cœur » et la bague de fiançailles vient s'enfiler derrière. Pour cela, faut-il que les bijoux s’accordent et puissent techniquement s’assembler ensemble sur le même doigt. Il est donc important d’aller essayer son alliance avec sa bague de fiançailles pour voir si les deux modèles matchent. Il existe une multitude de modèles d’alliance, moderne, classique, en diamant.

Souhaitez-vous une alliance discrète, minimaliste et intemporelle ou plus lumineuse et originale ?

Une alliance pavée de diamant c’est évidemment très jolie, mais cela a deux inconvénients. Premièrement, le prix. Évidemment, plus la bague est travaillée, notamment avec des pierres, plus le prix augmente, il faut donc bien définir à l’avance le budget pour les alliances. Deuxièmement, le soin apporté sera différent qu’une alliance uniquement en métal. L’alliance en diamant est plus sensible, il faut donc éviter de faire du sport avec. Certaines alliances en diamant sont entièrement pavées. Si vous penchez pour cette option, il faut également prendre en compte le confort au quotidien. Soumis à de nombreux frottements, la partie de l’alliance côté intérieur de la main a plus de risque de s'abîmer. De plus, en cas de prise ou perte de poids, de grossesse, une partie de l’alliance en métal permettra de faire une mise à taille, ce qui n’est pas possible si l’alliance est entièrement pavée. Le mieux est encore de définir en bijouterie ce qui vous correspond le mieux par rapport à votre personnalité et vos goûts.

Une fois le modèle choisi, il ne restera plus qu’à savoir si vous souhaitez graver votre alliance ou non. Notre atelier sera là pour vous conseiller dans le choix des gravures.

Product added to wishlist
Product added to compare.